lundi 9 février 2009

Le bal des actrices, de Maïwenn


Les bienfaits du hasard ++

Je trouvais l'affiche horrible, amas de chair et de peau sans esthétique, typographie vulgos, nudité gratuite (des actrices "mises à nu") pour racolage facile. Mais les seigneurs de la guerre était complet et 7 vies en VF !
Me voici donc assise dans une salle en compagnie de la crème du lectorat de Gala. Ils aiment télé 7 jours mais aussi Les chansons d'Amour. Je n'aime ni la chanson française, ni Voici, ni Télérama, j'ai peur !
Le bal des actrices est un film très sympathique, avec des qualités, et des bonnes idées.
D'abord une réalisatrice qui entretient un joyeux bordèle dans la distorsion de la réalité, chacun joue son rôle, pendant qu'elle fait un film dans le film, avec plusieurs degrés de réalité superposés et on se laisse rapidement embarquer par cette jeune réalisatrice au projet farfelu (faire un film sur les actrices).
S'en suit une double trame, l'avancement du film, l'étude des actrices. Sans cette double mécanique, ce film aurait pu être 1) une soporifique comédie romantique avec Maïwenn et Joey Star (ici excellent). 2) un documentaire pompeux sur les actrices, avec un propos sociologique, psychanalytique et un peu social quand même.

Ici le résultat est une bonne comédie romantique, servie par un propos frais sur les actrices. Maïwenn, grâce à ses talents de mise en scène et d'écriture, nous entraîne dans un vision des actrices qui est avant tout pleine de tendresse sur leurs errements, leurs états d'âme, et leur rapport au monde.

Je ne suis pas fan de la partie chantée mais c'est plus que supportable, cela fait partie de cet entrain qui est inhérent à la démarche, et il faut bien reconnaître que deux ou 3 scènes m'ont fait penser à du Woody Allen, mélange de névroses, de fêlure et d'humour. Rare.

2 commentaires:

Julien a dit…

J'aimerais bien lire une critique de Slumdog Millionaire, moi. Tu l'as vu ? :-)

RIPLEY a dit…

hier soir seulement, j en parle des aue possible.