lundi 2 février 2009

Walkyrie, de Bryan Singer


N'ayez pas peur !! ++

On a tout dit sur Walkyrie. Il y a même des gens qui n'aimaient pas le film avant qu'il soit tourné et monté. Le sujet est au moins aussi dérangeant que le polémique Tom Cruise. Il faut dire que l'on parle rarement des allemands qui se sont levés contre Hitler (la plus grand partie a d'ailleurs été massacrée).
Bryan Singer, grand réalisateur de Usual Suspect, a bien compris qu'il ne pourrait pas nous la faire gentils contre méchants, car trop nombreux sont ceux qui se sont retourné contre Hitler car ils sentaient le vent tourner, et parce que l'Allemagne éternelle, la conscience catholique, et les arrivismes personnels ne constituent pas des motifs suffisants pour faire des gentils.
Je trouve que le film est assez réussi, et ce grâce à Singer. Loin du film d'action (il ne se passe clairement pas grand chose ici et en plus on connaît la fin), il fait un film tout en tension, en cadrages nerveux, en lumières oppressantes. Les hommes se cachent derrière leurs uniformes impeccables, et les claquages de talons dissimulent la peur des individus parés d'une culpabilité latente.
Et puis il y a 15 minutes, juste après la tentative d'attentat, ou le coup d'état se met en place, ou l'on s'affaire à convaincre ceux que l'on connait, ceux sur qui on a des moyens de pression, les arrivistes et les attentistes, ou le spectateur y croit. Magie du cinéma et ce bien qu'on connaisse la fin. 15 minutes où l'on partage les illusions de ces hommes et de ces femmes, leur peur, le poids de leurs craintes et de leurs erreurs.

Bref c'est un film sobre et plutôt bien fait. J'ai été un peu gênée par le mélange d'acteurs américains, anglais et anglophone avec l'accent allemand façon papa Shultz, drôle de maladresse pour un film pas mal.

Aucun commentaire: