mercredi 3 septembre 2008

Star Wars : The Clone Wars, de Dave Filoni

Ce n'est que pour les enfants !!! +

The Clone Wars est un super film pour enfant. Et pour les ados attardés de la Saga, c'est bien sur toujours un plaisir et une frustration (pourquoi ne voit on pas plus Yoda ? Ou est le général Grievious ? ). Une fois qu'on a dit cela, c'est une animation réussie en terme de personnages, la technique permet un vitesse des combats qui est très plaisante. De très belles scènes de combats de rue avec le général Kenobi (toujours aussi classe dans sa version dessin animé) et le Général Skywalker (toujours aussi tête de c.. il va finir par mal tourner celui-là). Comme c'est un film pour enfant, le côté sombre (sans mauvais jeu de mots) des épisodes 1, 2 et 3 est gommé. Comme c'est un film pour enfants, d'autres thématiques assez pertinentes sont abordées, le rapport à l'autorité, l'humilité que nécessite l'apprentissage, la solidarité des Jedi et des clones (l'esprit d'équipe), la nécessité de protéger les plus faibles envers et contre tout. La terrible menace de l'empire se met quand même en place, et la tension se resserre autour d'Anakyn, décidément.

Il y a beaucoup de blagues aussi, dont certaines récurrentes (entre les droïdes), ça m'a un peu gêné sur la quantité, mais ce n'est pas éloigné du comique des épisodes 4, 5 et 6. C'est parfois bon d'être un enfant même si le tout est très bavard.
On peut ensuite se poser légitimement la question de l'épisode dans la saga. Rejeton ? Produit dérivé ? Vulgarisation ? Je dis joli film pour enfants et élégante prouesse technique. Je remarque quand même dans la salle l'effet Star Wars, à savoir des grands qui ne se connaissent pas et qui se parlent quand la lumière se rallume pour échanger commentaires et analyses, pas de doute, c'est un Star Wars.

2 commentaires:

Loïc a dit…

J'ajouterais quelques mots sur le rythme etourdissant de l'ensemble. Prouesse autorisee par l'animation (malgre un dessin quelque peu bacle) qui ne fait que prolonger le style imprime par Lucas dans les episodes 2 et 3.
La serie animee etait deja dans ces esprit-la et encore plus sympa (je prefere la 2D).
Deux regrets: les voix qui ne sont plus les memes et le logo WB qui remplace celui de la Fox.
J'ai trouve charmante la facon dont l'histoire d'amour Anakin/Amidala est evoquee. Un furtif regard. Pour le coup, c'est plus agreable que les envolees romantiques des films live.

RIPLEY a dit…

Totalement d'accord avec toi.
L'histoire d'amour pose problème dans les épisodes 2 et 3 ou elle casse le rythme et ennuie 98 % du public.
La vitesse + le rythme déchirent. Le scénario est plutôt bien fichu, avec le piège du comte Doku à la fin.
Concernant le rythme soufflant, je me suis posé la question de la dévalorisation des combats dans les épisodes filmés qui ne pourront jamais aller aussi vite et être aussi fluide.
Ensuite j'ai regardé le combat Dark Maul/ Qui Gon Ji/ Obiwan, et je me suis dit qu'aucune image de synthèse ne remplacerait le port altier de Liam Neeson.