mardi 29 avril 2008

Jeux de dupes, de Georges Clooney


Ou l'on apprend que le bon goût n'est pas tout dans la vie +

Ca commençait mal avec l’affiche un peu ringarde et la mauvaise adaptation du titre « Leatherheads » en jeux de dupe, titre plus évocateur d’une pièce de théatre de boulevard avec Jaques Ballutin que d’une comédie romantique. Jeux de dupe n’évoque pas non plus les Etats-Unis dans les années 1920 ‘, la professionnalisation du football américain jusque là sport ignoré et boudé du public, sauf dans le cadre universitaire et qui est le contexte original du film.

Mais Clooney a le bénéfice du doute. Parce qu’il a fait le beau Good Night and good luck, bien sûr.


Il y a plein de bonnes idées et de fraicheur dans ce film, l’hommage au cinéma muet, à ses mimiques et à ses codes, la nostalgie du temps ou il n’y avait pas d’enjeux financiers. La nostalgie tout court. Les dialogues sont plutôt drôles. C’est assez propre, beau souvent avec des couleurs chaudes, des photos sépias puis noir et blanc qui font les ellipses, le générique. Malgré tout ça, on s’ennuie un peu quand même, le doute dissipé.

La timide étrangeté, toujours très classe, des Good Night and Good Luck ou Confessions d'un homme dangereux, à laissé place à un film qui est juste très classe. Seulement classe.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)