mercredi 13 août 2008

Le premier jour du reste de ta vie, de Rémi Bezançon

Taxi and Cigarette ++

Un sympathique film français, ça se fête. On pouvait s'en douter car "Ma vie en l'air" était déjà une sympathique comédie romantique à la française (jurisprudence du genre).

Il y a plusieurs manières de montrer la famille. D'un côté Desplechin, les Elkabetz, Kechiche, la famille névrosée. De l'autre la famille Tenenbaum, Little Miss Sunshine, La Famille Adams, Crazy, la famille névrosée mais avec une immense tendresse.
Le film de Bezançon est un regard plein de tendresse sur la famille. Il y explore de nouveau la filiation, et notamment la question de la paternité. Il est souvent très bien écrit. Et bien interprété. Remarquablement par Jacques Gamblin mais pas seulement.

C'est un cinéma décomplexé, qui fait parfois un peu téléfilm, et qui l'assume car il est profondément ancré dans la vraie vie, des vrais gens qui meurent à la fin parfois. Il y a beaucoup d'occurrences avec Crazy, musicales notamment car cela se passe souvent du côté des adolescents. Bezançon revendique la fiction qui nous parle de nous (hélas l'affiche nous interpellait comme une canette de coca cola).

D'habitude je me méfie comme de la peste des films pleins de bons sentiments. Mais il faut bien reconnaître que ça fonctionne. Il y a une scène très belle, très émouvante, une trouvaille poétique terrible qui finit de prouver ce dont on se doutait :
Besançon fait du cinéma optimiste, humble mais très talentueux et furieusement humain. C'est parfois bien d'aimer les gens.

Aucun commentaire: