vendredi 3 octobre 2008

Eldorado, de Bouli Lanners

Dépression Belge +++

J'ai vu ce film il y a déjà quelques semaines mais j'avais envie d'en parler car c'est typiquement un film auquel on repense de temps à autre. C'est un road movie de pauvres, triste, un peu loufoque et très bien filmé.
Un type paumé accompagne chez ses parents un jeune drogué qui a essayé de le cambrioler. Le belge est sensible : ainsi, on se préoccupe du jeune junkie, on a un peu envie qu'il aille mieux, sa douleur est touchante, et la relation entre les hommes, pleine de précaution laisse croire à une solidarité des paumés.
Le belge est aussi réaliste : l'intention des hommes est toujours belle, comme cette très belle scène dans le potager de la mère, mais la réalité est à peu près aussi grise que le ciel de la Belgique filmé par Lanners qui donnerait envie à Bozzo le Clown de se jeter sous un train; ses travelling sont tristes, son ciel est bas et écrasant. Le belge enfin est absurde, comme nous, comme les personnages, qui nous posons des questions sans intérêt, vivons de bref moments colorés qui nous sortent un peu de nous même pour retourner à notre grisaille. Curieusement ce sont les situations les plus absurdes, qui invitent à la philosophie, qui rendent le tout supportable.

Aucun commentaire: