lundi 17 novembre 2008

Vilaine, de Jean Patrick Benes et Alain Mauduit


Amélie Poulain à veuzoul +

Vilaine part d'une idée que j'aime assez : la rébellion des gentils. Et détruit un lieu commun qui veut que les moches soient obligés d'être gentils car ils n'ont que ça pour se faire aimer. Mélanie/Vilaine se rebelle et fout la merde dans sa petite urbanisation de ploucs et de bourgeois locaux. Pour être honnête, j'ai bien rigolé. Marilou Berry se donne et ça se voit. Il y a quelques problèmes de rythme, mais l'ensemble est drôle.
Sauf que ça ne va pas assez loin à mon goût. Ou est-ce le placement produit qui intervient toutes les 6 minutes qui me laisse penser que le film se veut trop "familial" pour faire le tour de la passionnante question qui le sous tend ?
Ce qui est vraiment bizarre c'est que grâce à la SPA, il y a eu du buzz lié à un cas de maltraitance animalière. Moi je trouve que les animaux sont les seuls à récupérer la monnaie de leur pièce. Contrairement aux gens qui sont mollement punis. Et le jeune laideron est beaucoup trop fleur bleue pour porter une vraie rébellion. Pas assez Trash donc.

Aucun commentaire: