mardi 24 mars 2009

Orelsan est invité au Printemps de Bourges, et pourquoi pas Joseph Fritzl ?



Courrier à Monsieur Daniel Colling, directeur de la publication du Printemps de Bourges.

Monsieur Colling,

Bonjour,
J’apprends avec indignation que le Printemps de Bourges reçoit cette année le rappeur Orelsan. Je suis extrêmement choquée par cette programmation. Orelsan incite à la haine de la femme. Voici quelques extraits de sa chanson « Sale Pute ».

« j' croyais que tu étais différente des autres pétasses" »
« T'es juste bonne à te faire péter le rectum même si tu disais des trucs intelligents t'aurais l'air conne »
« J'te déteste j'veux que tu crèves lentement » « J'veux que tu tombes enceinte et que tu perdes l'enfant »
« Je t'emmènerai à l'hôtel je te ferai tourner dans ma villa romaine »
« Pétasse tu mériterais seulement d'attraper le DAS »
« On verra comment tu suces quand j'te déboiterais la mâchoire",
"J'rêve de la pénétrer pour lui déchirer l'abdomen"
"J'vais te mettre en cloque, sale pute, Et t'avorter à l'opinel"


Bien sûr, vous ne sauriez confondre ce déballage de haine sauvage et la liberté d’expression. Il s’agit ici d’une incitation à la violence la plus ignoble qui met en scène le désir de viol et de torture de ce monsieur. Son mépris le plus profond pour toutes les femmes. Faut-il continuer l’explication de texte ? Le site du Printemps de Bourges tente de présenter avec un humour très approximatif les propos scandaleux d’Orelsan « revendiquant ses 14 ans d’âge mental… ». J’ai une question à ce sujet. Pensez-vous vraiment que tous les cancres de 14 ans rêvent d’avorter une fille « à l’opinel » ?
L’adolescence et la culture « manga-wifi-films X » comme vous l’expliquez justifieraient ils que l’on souhaite à quelqu’un de contracter le virus du SIDA et qu’on menace cette personne de « lui déchirer l’abdomen » ?
Bref, cette invitation dans votre programmation est elle une erreur ou une plaisanterie d’un goût très incertain ?
J’ai conscience du peu de pouvoir du courrier d’un individu, j’ai conscience que la lutte contre la violence faite aux femmes est un souci minime pour bien des gens. Mais j’aimerai une réponse de votre part.

Cordialement,

2 commentaires:

Loïc a dit…

Il s'agit d'un ego trip. De la fausse haine. Un classique du rap. La, c'est sur une femme, d'autres fois sur la societe...Il n'y a mes yeux aucune incitation.
Je ne trouve que cela merite tant de vehemence de ta part meme si je coprends ta colere.

RIPLEY a dit…

Marie Trintignant aussi elle trouve que ça mérite pas tant de véhémence.
Oups, non, elle ne peut pas.

Il est assez clair sur ce qu'il pense des femmes en général et le dit. Qu'il ne soit pas subventionné par mes impôt c'est tout. Et pourquoi pas Dieudonné au nom de la liberté d'expression.

Les femmes sont une minorité sociologique. La seule qu'on a le droit de dégrader. Faut m'expliquer pourquoi ou m'appliquer une réduction d'impôts immédiate de 40 %.