lundi 15 juin 2009

Looking for Eric, de Ken Loach

+ Lettre de Ken L.

Je m'appelle Ken,

ça fait 40 ans que je fais des beaux films tristes. 40 ans que je suis marxiste, 40 ans que j'ai de la révolte dans les veines et du talent. Comme je suis un marxiste intelligent, je confonds judicieusement la petite et la grande histoire. Car j'aime les gens. Dans la Guerre d'Espagne, le conflit irlandais, dans les fermetures d'usines des tristes banlieues de mon Angleterre natale, je vois les drames humains avant tout, le frères séparés, les amants tués, les enfants privés de leurs parents, les parents privés des moyens d'aimer leurs enfants, et je parle de ça.

Dans mon monde, Billy Elliot ne devient pas connu à la fin. Et les patrons sont les gagnants, car ils n'ont pas de scrupules. Dans mon monde les enfants dévient plus souvent qu'ils ne rêvent, et les femmes pleurent souvent.
Voilà 40 ans que j'attends que les gens aillent mieux. On m'a primé à Cannes, on m'a dit que je racontais bien la souffrance. Mais peut être que le cinéma ne sert à rien. Car les gens ne vont pas beaucoup mieux.

Alors voilà, j'ai décidé de faire un film drôle, avec Eric Cantona; j'ai raconté l'histoire d'un type dépressif à qui son idole apparait. D'un type qui, grâce à Eric Cantona, reprend confiance en lui, et récupère un peu de bonheur, après beaucoup de casse. Cantona est fanfaron, et un peu magique.
Peut-être que le cinéma c'est déjà bien quand c'est un peu magique...j'ai du mal à tenir la distance sur le film comique, je suis trop révolté, ça déborde de partout. Allez, encore 40 ans de travail !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

très bien. Mais vous sous estimez l'aspect comique d'Eric Cantona !