mardi 9 juin 2009

Vengeance, de Johnnie To



++ Western bol de riz

Je lisais récemment une critique du film taxant Johnnie To d'usurpateur. Vu l'estime que je porte à ce réalisateur génial, ça m'a un peu fâché. Un peu comme si Tarantino était accusé de plagiat. Les deux hommes renouvellent juste les genres qu'ils explorent avec la même force: un phénoménal sens du rythme et du contre-pied. C'est comme ça que l'histoire classique d'une vengeance devient passionnante. Du duel au clair de lune. Des boules de poussières. De l'étranger dans une ville hostile. Pas de doute, on est chez Sergio Leone.


Comme Leone, Johnnie To trouve toujours ces petites idées qui transforment une gunfight en scène à user du DVD. Il y en trois dans le film. Autant dire que le lecteur va tourner. Comme chez Leone, les personnages existent aussi entre les coups de fusil, à travers l'humour décalé et le talent des habitués de son univers Simon Yam ou Suet Lam.


Seule différence: Sergio Leone avait Clint Eastwood; Johnnie To a Johnny Hallyday. Pour info, c'est pas pareil. L'imper' et le chapeau en hommage au Samourai n'y change rien: un acteur a rarement aussi mal joué. Ca gâche le plaisir. Il n'y a que lors de ce sourire du dernier plan que l'on comprend que non, la chirurgie esthétique n'a pas figé à tout jamais le visage de l'idole des jeunes.

Maverick.

Aucun commentaire: