lundi 22 juin 2009

Le sens de la vie pour 9,99 $, de Tatia Rosenthal

Le sens de la vie pour 9, 99 dollars +++ (Interview de Tatia Rosenthal)

Un splendidissime film d'animation ça n'arrive pas tous les jours. Un film d'animation qui allie poésie, justesse et réalisme encore moins. Ici, chaque jeu de lumière raconte une histoire que nous avons vécue,chaque personnage provoque en nous une émotion inédite dans l'animation, on est plus proche des personnages de Paul Auster que de Wallace & Gromit.
Nous avons interviewé Tatia Rosenthal, jeune réalisatrice de toute évidence très douée.


CinédeGabriel : Pourquoi votre film rend il si mélancolique ?

Tatia Rosenthal : Je pense que le film est mélancolique, alors en sortir mélancolique est la réaction adéquate...Je pense que c'est lié au réalisme de toutes les choses. Bien que magique (onirique) et en animation, le film explore la condition humaine avec une certaine honnêteté, de la même manière qu'Etgar Keret, l'auteur des nouvelles à partir desquelles le film est écrit, le fait dans ses nouvelles.

CG : Pouvez vous nous en dire plus sur le frère Peck qui accepte de se faire retirer les os par amour ? Il semble être l'un des personnages les plus équilibrés et pourtant il fait le choix le plus extrême. Pourquoi ?

TR : Les deux histoires d'amour du film sont réellement deux exemples parfaitement opposés d'un seul problème. Peut-on changer par amour ? Pour Lenny, la réponse est évidement OUI. Etgar dit parfois qu'il pense que Lenny a fait le choix que le rend heureux.


CG : Aimeriez faire des films en live ?

TR : J'adorerai faire des films en live, mais aussi plus films d'animation.

Merci à Tatia Rosenthal.

3 commentaires:

Serafino a dit…

C'est très joli ce qu'elle dit sur l'amour.

Loïc a dit…

Les films animes pour adultes ne sont pas si nombreux que ca. C'est dommage alors ce film-la, c'est tant mieux.

Sophia a dit…

Le film est top ! J'ai acheté le bouquin je vous dirai si c'est bien.