jeudi 2 juillet 2009

Transformers 2 (la revanche) de Michael Bay


++ Un homme seul trahi par son pays devient son seul espoir.

Chez Michael Bay, il fait toujours soleil, les personnages transpirent, les animaux copulent face caméra (des rats dans Bad Boys 2, des chiens ici), un représentant d'une minorité hurle de peur (un noir dans Tranformers, un latino dans la suite), les voitures vont vite et les filles sont pas farouches (Liv Tyler, Téa Léoni, Scarlett Johansson, Megan Fox). Ca s'appelle le mauvais goût, qualité (?) héritée de sa carrière dans la pub à grand spectacle, et c'est ce qu'on lui reproche en général.


Il est comme ça Michael Bay. Turbulent. Comme Maverick dans Top Gun, seulement heureux à Mach 2, faut que ça aille vite. Les scènes sans explosions ou sans course-poursuites, ça l'ennuie alors il en fait un truc nerveux avec des personnages hystériques et sous pression (l'homosexualité de Will Smith imaginée par Téa Léoni dans Bad Boys, Ben Affleck échappant au père de sa copine dans Armageddon, Martin Lawrence shooté à l'extasy dans Bad Boys 2, Nicolas Cage malmené par Sean Connery dans The Rock, l'hilarant parano John Turturro dans Transformers 2). Les dialogues s'enchaînent à la vitesse des changements de plan. Cette agitation perpétuelle a quelque chose de touchant. Peut-être qu'il s'imagine qu'une pause, c'est un spectateur de perdu.


Mais la limite entre répétition et autocitation est tenue. Un peu comme chez Besson. Dire qu'il retravaille ses thèmes de prédilection serait accorder à son travail une profondeur qu'il ne revendique de toute façon pas. Reste une évidence: Michael Bay n'a pas d'égal dans le cinéma "plein la gueule". Et il offre à chaque film, un plan qui colle aux pupilles. Dans Transformers 2, ça implique Megan Fox et un hélicoptère. Et oui, Michael Bay a mauvais goût mais il a aussi du respect pour les 10 euros que dépense un spectateur.

Maverick

2 commentaires:

POSITIVE a dit…

effectivement joli argument que le respect des 10 euros.
POSITIVE, un blog qui n'est pas dans tes amis ?!

RIPLEY a dit…

tu as doublement reaison je vais y remedier.