mercredi 21 mai 2008

Sexe, mensonges et Hollywood, de Peter Biskind


Une fois n'est pas coutume, voici un livre.
Sexe, mensonges & Hollywood ne se passe pas à Los Angeles, mais souvent à New York ou fut créée la société MIRAMAX, et à Sundance où l'on suit le festival du même nom. Cela se passe aussi dans des festivals, dans des avions, sur des tournages. Et c'est trépidant pendant 800 pages.
Cela raconte en parallèle l'évolution du Festival de Sundance, emmené par R. Redford dans les années 1990. Et la construction de Miramax par les frères Weinstein, distributeurs indépendants au début. Cela raconte la formidable évolution du cinéma indépendant face aux studios, l'hybridation des genres, les transformations du marché du film.
Il serait criminel d'en raconter plus. Je dirai simplement que c'est passionnant, ça se lit comme on regarde un film sur la mafia, avec fascination, impatience et jubilation.
Et on le referme en rêvant de rencontrer un jour Harvey "Scisorhand" Weinstein.
Ce qui y est incroyable c'est la cohabitation dans de mêmes cercles d'êtres très complexes fous de cinéma ou pas, le truchement des intérêts financiers, les histoires individuelles délirantes, le défilé des célébrités, et les revers de la nature humaine.
Décidément, il faudra lire les autres ouvrages de Peter Biskind !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Thanks to the owner of this blog. Ive enjoyed reading this topic.