mardi 14 avril 2009

Les 3 Royaumes, de John Woo

L'art de la guerre ++

Les 3 Royaumes est un film amputé qui fait la moitié de la version présentée aux spectateurs asiatiques. Du coup il y a d'étranges coupes, visibles, des ellipses très "bande dessinée" et des plans un peu curieux.

Pourtant c'est un bon divertissement pour qui aime l'art de la guerre, les tortues, les formations, les machineries, les espions malins comme des singes, les héros bourrus, les héros raffinés et les combats de lances. On en sort rincé tant il se passe de choses, mais pas déçu. Gloire au cinéma asiatique qui ne fait pas l'économie d'immenses acteurs dans ses blockbusters. Tony Leung, égérie de Wong Kar Way et d'Ang Lee, campe ici le général Zhou Yu, avec un charisme qui n'est pas entamé par les coiffures d'époques farfelues, où les sous entendus gays façon peplum des années 50 qui n'ont plus lieu de nos jours en occident.

On ne peut que se réjouir de voir ces garçons intrépides se battre pour la liberté et pour l'honneur. Un petite leçon d'histoire-bataille bien réjouissante pour le dimanche soir.

Aucun commentaire: