mardi 7 avril 2009

Prédictions, de Alex Proyas

Le petit Poucet et les éruptions solaires +

Soit un astrophysicien, Nicolas Cage, veuf qui galère à élever son petit génie de fils et qui découvre que ça va être la fin du monde.

Il y a 30 ans, d'ET à Rencontre du 3ème type, les extraterrestres venaient à notre rencontre. Il y avait les crédules et les incrédules. Mais ça marchait car on avait tous envie d'y croire.

Aujourd'hui on ne croit plus en rien. Le drapeau américain flotte lamentablement sur les décombres d'un attentat que Cage n'a pas pu empêcher, c'est pas faute d'avoir prévenu le FBI, aucun service spécial brieffant Bruce Willis et l'implorant d'aller détruire un astéroïde, aucun président des EU, femme ou minorité ethnique, personne. La fin du monde pourrait non seulement arriver mais en plus on ne nous dirait rien !

Il y a15 ans, les inquiétantes silhouettes noires de Dark City étaient des déformations de la science. Elles ne semaient pas des petit cailloux comme autant d'indices pour nous dire qu'on était réellement en train de se perdre.

Autrefois les enfants perdus, comme Elliot le copain d'ET, à la famille éclatée, trouvait le chemin dans la forêt et le montrait à tous. Ici les enfants sont une matrice de patrimoine génétique à éloigner d'une éruption solaire par plus intelligent que nous.

Dans les années 90, encore, un personnage pieux mais secondaire trouvait quelques instants avant la bataille pour demander de l'aide en haut, comme le père de Jeff Goldblum dans Independance Day, et ça finissait bien. Ici Dieu est loin, la figure du grand-père pasteur, sage, est bien là, mais terriblement résigné.

Notre carte ADN mérite un ailleurs mais pas nous. Ce n'est pas loin de ce que disait Danny Boyle dans le splendide Sunshine (cette fois-ci l'équipe partait ré activer le soleil), où le vrai danger était d'origine humaine. C'est ce que dit le prince des Elfes dans Hell Boy. Intéressant. Plus personne ne veut sauver l'humanité.

ps : On ne dira jamais assez à quel point N. Cage est un grand acteur populaire au sens noble du mot. Il est le seul acteur à être si peu dans la réserve, tout dans l'émotif et à être juste dans les situations les plus improbables.

Aucun commentaire: