vendredi 30 janvier 2009

Les noces rebelles, de Sam Mendes.


++++ Trashitude absolue

Les Noces Rebelles
, malgré un nouvelle traduction lamentable du titre (Revolutionnary Road) est un très grand film, qui est le premier grand film que je vois en 2009, et qui fait, comme qui dirait, "avancer le cinéma".
C'est un cinéma qui va en terre inconnue, qui propose d'aborder un sujet nouveau avec violence et talent. Kate Winslet et Léonardo Di Caprio (qui sont incroyablement bons) refusent le modèle bourgeois, ils s'y réfugient quelques années car Kate Winslet est enceinte, jusqu'à s'y embourber dans une vie ennuyeuse.
Le reste c'est l'autopsie du couple déjà mort. Elle propose le déménagement de la petite famille à PAris. Il semble accéder à son désir mais les démons de l'ascension sociale et de la virilité sociétale ne le laissent pas en paix.
Au début on se demande si ce n'est pas le modèle modèle bourgeois qui est mis en cause, mais ce serait un peu facile. Mendes tiens le propos redoutable qui est que le couple assassine l'individu à petit feu. Et que l'épanouissement personnel n'est pas possible dans la structure couple.
Seule une longue agonie qui frôle la folie, car le seul être lucide ici est un fou (l'extraordinaire Michael Shannon de Bugg) qui vit enfermé.
Di Caprio se débat avec un personnage infect, et Kate Winslet n'est pas beaucoup mieux. La force de Mendes, avec sa lumière saturée, ses flash back, c'est d'extraire les jugements moraux de cette analyse quasi scientifique du couple, ou tout est joué avant le début de film. Un très grand film d'une rare violence.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ça donne furieusement envie...