lundi 17 mars 2008

10 000, de Roland Emmerich

--

Je suis allée voir 10 000 essentiellement pour le splendide tigre "dent de sabre" qui se trouve sur l’affiche. Je n’étais pas contre un peu d’action, d’aventure et de violence avec de bons effets spéciaux distrayants.
A vue de nez on voit le tigre 92 secondes. C’est la première déception.
C’est vraiment un film cheap, mal interprété, avec des effets spéciaux indignes de Stargate (1995) du même Roland Emmerich et un peu communiste dans la pire acception du terme.

En gros les pauvres sont les gentils mais ils n’ont pas de chance et les salauds esclavagistes dégénérés sont ceux qui sont le plus avancés technologiquement au point que les autres peuplades les prennent pour des Dieux (méchants) et les subissent patiemment. Ce n’est pas rendre service aux faibles et aux "sous développés" que des les montrer sous un jour résigné et obscurantiste, dans l’attente de messie pour commencer à se dire qu’ils peuvent sauver leurs peaux.

Je me retrouve assez dans l’idée que l’idéologie dominante seule peut bouger les masses incultes et qu’il convient juste à un type un peu plus malin que les autres de changer l’idéologie dominante, malheureusement Fidel Castro aussi. Et on sait comment ça se termine.

Aucun commentaire: