lundi 31 mars 2008

En attendant Batman...

L'idée du site de Transformers était chouette (on on pouvait rentrer du côté des gentils transformers ou de celui des méchants, avec des animations customisées).

Cloverfield a été un lancement splendide grâce à la parfaite adéquation entre le materiaux supposé du film (vidéo amateur) et le lancement sur le média naturel de la vidéo amateur, Internet.


Voici : www.ibelieveinharveydent.com

Le dispositif :

Le Site de Harvey Dent, un habitant de Gottham City qui va devenir le terrible Double Face.
C'est super bien fait, on peut même y télécharger des bannières, voir le candidat et suivre son bus de campagne (un vrai!!) dans sa campagne américaine. On y trouve de vraies photos avec de vrais gens, des films avec des gens qui soutiennent Harvey Dent, du street marketing relayé donc, c'est à dire de la présence sur le terrain) avec des ARG (alternative reality game), qu 'on appelle aussi des jeux de pistes et qui, bien organisés et originaux, sont un fabuleux divertissement et un source de retombées presse gigantesque.
Le souci de réalisme du site est vraiment bluffant.

Pour récapituler Marketing Viral + Street Marketing + ARG + Talent =

Une exposition au film Batman (ici l'équivalent de la marque) via le site et le street permettent de recruter les fidèles de Batman, eux sont avides d'infos et de contenu et la marque à besoin d'ambassadeurs. La confusion réalité/ fiction (tellement fidèle à l'esprit Batman d'ailleurs) crée de la notoriété subite et communicative, c'est la cible -les ambassadeurs- qui transmettent les valeurs et le capital affectif de la marque Batman en militant pour Harvey Dent. La connivence créée avec de nouveaux publics est "naturelle", la marque est vecteur d'émotion, et les publics touché par les ambassadeurs sont infiniment mieux saisis.

Bravo.

Aucun commentaire: