samedi 30 mai 2009

17 ans encore, de Burr Steers



+ La revanche du geek

Mike O'Donnell, raté de 35 ans, perd son boulot mais retrouve son corps d'adolescent. Personne ne le sait, surtout pas sa femme qui vient de le quitter et ses enfants qui ne lui adressent plus la parole, sauf son meilleur ami Ned Gold. 20 ans plus tôt, Ned était le genre de mec à finir jeté dans une poubelle par l'équipe de foot. Aujourd'hui, il fait la grasse matinée et compte ses dollars grâce au succès d'un logiciel révolutionnaire.

Les quiproquos liés à la nouvelle situation de Mike, joué à l'âge adulte par Matthew Perry (ça sent la fin de carrière à la Winona Ryder dans Star Trek), servent de base comique au film. Mais pour réussir une comédie, il faut un second rôle fort. Ici, le roomate bilingue en elfique et adepte de la mystery method remplace avantageusement le quarterback obsédé sexuel, le noir de service ou l'homo sarcastique.

On vit dans un monde capitaliste. L'argent donne de la valeur aux gens. Bill Gates et Internet sont passés par là donc le geek n'est plus condamné à finir informaticien célibataire. Les succès de 40 ans, toujours puceau ou du rigolo sitcom The Big Band Theory le prouvent: il est même en voie de coolisation. Que de chemin parcouru depuis Sauvez par le gong et ses nerds à bretelles!

Dans 17 ans encore, les filles -les jeunes en tout cas- veulent croquer le minois de Zac Efron (inconstestable présence) mais les garçons veulent cambrioler la maison de Thomas Lennon (aussi très drôle dans le prochain I love you, man), son masque corynthien, ses sabre-lasers et son lit en forme de...non, je laisse la surprise mais ouah, quel lit!
Maverick

Aucun commentaire: